Acheter un complément capillaire en institut, ce qu’il faut savoir

Il existe de nombreux centres ou on peut se procurer des compléments capillaires. Lorsque vous prenez rendez-vous dans un centre, c’est souvent en catimini, avec la boule au ventre et dans un état d’esprit assez mauvais, parfois même au bord de la dépression…

Malheureusement, il n’est pas rare de voir les conseillers de ces instituts profiter de la détresse des gens. Depuis que j’ai témoigné de mon expérience sur les forums, j’ai reçu de nombreux retours, et notamment des personnes qui se sont retrouvés avec des compléments qui ne leur correspondait pas, vendus à des prix exorbitants, parfois achetés sans trop savoir pourquoi sous la pression d’un « conseiller »…

Alors sans virer dans la paranoïa, au sommaire de cet article je vous explique :

– comment se protéger et faire un achat réfléchi

– la différence entre lace et filet

– le blanchiment des nœuds

– l’importance de la taille de la base

– comment savoir si ce complément est fait pour vous ou pas

QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX

– Faites vous accompagner par une personne en qui vous avez confiance (votre conjoint, un ami…) : cette personne pourra vous aider, vous donner un avis objectif sur le rendu, et surtout vous aider à résister à une « vente forcée » ou à un conseiller un peu trop entreprenant. Dans tous les cas, parlez de votre démarche à des personnes de confiance (ou sur un forum) afin d’avoir un soutient avant et après vos RDVs.

– Prenez RDV dans plusieurs centres afin de comparer les offres, les prix, les modèles, mais aussi les services associés. Faites également un tour sur internet pour avoir une idée du marché.

N’achetez jamais au premier RDV, vous faites seulement du repérage! Avant tout achat, laissez passer plusieurs jours, voire semaines… On est toujours pressés d’acheter lorsqu’on pense avoir trouver une solution qui nous convienne, pourtant quelques jours de plus ne changeront pas votre vie. Par contre votre porte-monnaie vous remerciera surement !

– Si vous avez déjà des questions en tête, notez les sur une feuille que vous emporterez lors du RDV. Posez les toutes, même celles qui ont l’air bêtes !

– Lors du RDV, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles (couleur, densité, coupe…) et prenez vous en photo à chaque fois. Ces photos vous seront bien utiles une fois à la maison pour vous aider à vous décider sur ce qui vous va le mieux et demander l’avis de votre entourage.

– Pensez à poser des questions sur l’entretien du complément, notamment la fréquence et le prix de l’entretien mensuel (généralement compris entre 25€ et 100€), surtout si vous souhaitez le faire en institut.

– Posez des questions sur les facilités de paiement : possibilité de paiement en plusieurs fois, réduction, première coupe/coloration offerte…

LACE, TULLE, FILET… JE SUIS PERDU(E)…

Le lace et le filet

Le lace (ou tulle en français) est la partie du complément qui imite le cuir chevelu et qui permet donc de faire une raie.

Le filet est la partie où sont fixés les cheveux mais qui ne permet pas de changer l’implantation des cheveux.

volumateur-capillaire-filet-mono-contour-poly-sur-mesureIl existe énormément de variantes sur la forme et la taille du lace, parfois la moitié du complément, parfois un quart, parfois seulement une toute petite partie, parfois une raie entière sur toute la longueur. Il s’agit ici d’un choix personnel. Comment avez-vous l’habitude de vous coiffer? Faites vous  toujours votre raie du même côté ou pas? Souhaitez-vous une frange?

La forme de lace ci-dessus est celle qui peut vous permettre de faire toutes les coiffures ou presque : raie à droite, à gauche, au milieu, frange épaisse…

Le blanchiment des nœuds

Faites attention à un détail cependant, les nœuds (qui tiennent les cheveux sur la partie lace) doivent être blanchis afin de donner l’illusion d’un raie/d’un cuir chevelu naturel, ceci est également un gage de qualité de fabrication du produit. A vérifier avant achat donc !

Les options-lw st

La taille de la base

De même, il existe une variété de taille et de forme concernant la base du complément capillaire. Il est important de choisir une base de complément qui recouvre entièrement l’endroit de votre chute, la base peut donc être plus ou moins grande : 10×10, 20×25…

1334826329

COMMENT CHOISIR SON VOLUMATEUR OU SON COMPLÉMENT CAPILLAIRE

C’est une question difficile car elle est finalement assez subjective, mais certains critères sont très importants :

la densité du complément doit correspondre à votre perte de masse capillaire : si vous prenez une densité trop faible, on verra votre crane et/ou le filet, si vous en prenez une trop importante, le résultat ne fera pas naturel.

la couleur du complément doit être la plus proche possible de vos cheveux afin qu’ils se fondent de façon homogène. Au besoin, le complément peut être teint. Tous les instituts dignes de ce nom proposent ce service.

– le complément doit être stylisé sur vous, c’est-à-dire recoupé si nécessaire à votre longueur, avec une frange, une mèche, effilé… selon vos souhaits, exactement comme au coiffeur !

– si vous avez le moindre doute, n’achetez rien, réfléchissez, revenez plus tard, renseignez-vous sur les forums…

Acheter un complément en institut est une possibilité, mais ce n’est pas la seule !

pouce_vert Les avantages sont le contact humain (si tant est qu’il soit honnête) et surtout la possibilité de voir, toucher, essayer le produit, mais aussi d’avoir un lieu pour le faire stylisé et entretenir.

599759_539934139395156_1047721005_n Le point négatif reste cependant les prix pratiqués dans ces instituts qui sont 2 à 3 fois plus élevés que sur Internet.

Advertisements

4 réflexions sur “Acheter un complément capillaire en institut, ce qu’il faut savoir

  1. Bonjour
    Vous oubliez un point crucial, c’est la qualité des cheveux elle meme.Lorsqu on paie le prix fort en instituts il faut absolument que les cheveux soient de qualité remy (tous les cuticules dans le meme sens) et vierge si possible ‘non traités). Bien souvent leurs fournisseurs sont asiatiques et les cheveux ont été traités et la cuticule enlevée, raccourcissant enormement la duree du complement. Au debut, le cheveux parait correct, et au fil des shampooings le traitement (silicone principalement) s’en va…c’est une question de rentabilité(les cheveux vierges coutent plus chers)…vous faites pas avoir…

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai pris la décision de mettre un complément capillaire et je me sens beaucoup mieux. Par contre, j’ai lu sur plusieurs forums qu’il fallait le changer 3 à 4 fois par an? Pouvez-vous me faire part e votre expérience à se sujet. D’autre part, j’en ai acheté 2 en institut et je trouve la densité trop importante mais le vendeur m’a dit qu’il ne pouvait pas en être autrement ? Ils m’ont été facturé 650euros (cela semble raisonnable par rapport à ce que j’ai lu par d’autres utilisatrice) Pouvez me dire si on peu choisir la densité. Je ne vois pas ce choix sur les sites Les produits spécifiques sont ils nécessaires. En institut, on ma dit que non? ..Avez-vous fait des achats sur le net et cela vous a t-il satisfait. Pour finir, les clips ne cassent ils pas les cheveux existants Je vous remercie par avance de votre réponse et de votre expérience.

    J'aime

    1. Bonsoir moi aussi j’aimerais tester l’expérience votre complément vous permet il de faire des queue de cheval ? Et vous avez payé 650 pour les deux où chacun et dernière question puis je connaître votre institut s’il vous plaît. ?

      J'aime

  3. Bravo pour cet article bien écrit et bien argumenté 🙂

    Moi je conseille toujours de faire un mix : pose et soins du complément et du cuir chevelu avec un professionnel mais achat du complément capillaire sur internet, conclusion : grosse économie financière et pose à domicile par un pro ce qui est plus agréable qu’en institut. Je passe par le site — et pour celle (ou ceux) qui ont une prescription médicale cette boutique est agréée par la sécu, je vous met les liens vers les infos :



    et le modèle que j’utilise :

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s