Tomber enceinte quand on a une alopécie androgénétique

La plupart des femmes sous traitement pour alopécie androgénétique prennent une pilule contraceptive (diane 35, jasmine…) et/ ou de l’androcur.

CAUSES ET TRAITEMENTS DE L’ALOPECIE ANDROGENETIQUE

La cause de l’alopécie étant hormonale – un excès de testostérone – le traitement doit agir sur les hormones également :

  • la pilule apporte des œstrogènes ce qui rééquilibre les proportions testostérone /œstrogène.
  • Androcur contient un principe actif appelé « Acétate de cyprotérone » qui est un anti-androgène. Il empêche l’action des androgènes, qui causent la chute de cheveux et autres problèmes associés comme une pilosité excessive (hirsutisme) par exemple.

ARRÊTER LES TRAITEMENTS POUR TOMBER ENCEINTE

Sauf que, si vous souhaitez tomber enceinte, il faut évidemment arrêter la pilule qui a une action contraceptive ET Androcur qui est dangereux pour le fœtus, d’autant plus si c’est un garçon, car il y a un risque de féminisation des organes sexuels (à cause des anti-androgènes). Lors de tests (sur des rats), il a aussi été observé « des lésions hépatiques, potentiellement pré-néoplasiques et une augmentation de la fréquence des mutations chez le rat transgénique portant un gène bactérien, cible des mutations. »

Généralement, on voit conseillera d’arrêter Androcur quelques mois avant de commencer les essais bébés.

Il est fréquent d’observer une chute de cheveux à l’arrêt du traitement et dans les mois qui suivent. Pour limiter cet effet, vous pouvez diminuer progressivement les doses d’Androcur.

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

J’ai arrêté tous traitements pour mon alopécie plusieurs années avant de tomber enceinte, parce que je supportais mal ces médicaments. J’ai observé une chute de cheveux plus importante environ deux mois après l’arrêt de la pilule diane35 et d’Androcur. Cela s’est stabilisé dans les mois suivants, pour revenir à une chute diffuse, lente mais une chute tout de même.

Quand j’ai décidé de faire un enfant, je n’ai donc rien eut de particulier à mettre en place. On m’avait prévenu qu’avec un taux de testostérone élevé, cela pouvait être difficile de tomber enceinte : en ce qui me concerne pas du tout, je suis tombée enceinte au bout de deux mois. Pour mettre toutes les chances de mon côtés, j’avais regardé mes jours de fertilité : autour du 14ème jour pour un cycle de 28 jours.

 

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

 

Publicités

2 réflexions sur “Tomber enceinte quand on a une alopécie androgénétique

  1. Bonjour,

    Merci pour votre site, c’est important de trouver des témoignages quand on vit ça. On m’a diagnostiqué l’alopécie androgenetique il y a un mois et ça ne va pas fort. Il ne me reste pas grand chose.
    J’ai tenté de poster des messages mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas passés.
    Je n’ai pas commencé le minoxidil à cause du shedding dont j’ai très peur. Est-ce que vous l’avez vécu ?
    Je suis sous androcur et estreva gel et fais de la mesotherapie…
    Pour les poudres de camouflage, je ne trouve pas ma couleur. Je ne sais pas où me rendre pour essayer. Auriez-vous des conseils?
    Pour le complément capillaire comment aller chez le coiffeur ?
    J’ai tellement de questions…
    Merci de votre site surtout.

    J'aime

    1. Oui j’ai bien eut un shedding au début du traitement par minoxidil, et malheureusement à l’arrêt aussi.
      Vous pouvez aller dans des centres (comme celui dont vous m’avez parlé par e-mail, ou d’autres) qui proposent certainement des poudres à la vente, par contre sachez que c’est vendu à des prix exorbitants et qu’il vous sera plus avantageux de les acheter sur internet.
      La plupart des centres font les coupes/ couleurs pour les compléments/volumateurs. Sinon vous pouvez faire appel à un coiffeur à domicile ?
      Je répond à votre e-mail dans la foulée…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s