Prendre soin de ses cheveux naturellement

Prendre soin de ses cheveux naturellement, ça passe d’abord par une alimentation équilibrée qui vous apporte tous les nutriments nécessaires à la santé de vos cheveux.

Qu’est-ce qu’il faut aux cheveux ?

  • Des vitamines B : Les vitamines du groupe B permettent de réguler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu, de stimuler la circulation sanguine dans les racines des cheveux, de fortifier les racines et de rehausser l’éclat des cheveux.
  • Du fer
  • Du zinc
  • Du soufre

Les aliments qui favorisent la pousse et la santé des cheveux :

– Les poissons et viandes : Les poissons et viandes contiennent des protéines mais aussi des acides aminés comme la méthionine et la cystine, des éléments qui constituent la kératine. En effet, la kératine est la composante principale du cheveu.

– L’ail et l’oignon :  L’ail et l’oignon sont très riches en soufre, qui est indispensable à la synthèse de la kératine. L’ail est particulièrement intéressant car il contient aussi plusieurs vitamines du groupe B (B1B2B3B5B6), essentielles à la santé des cheveux; ainsi que du fer et du zinc.

Les compléments alimentaires (gélules, comprimés, poudre broyée…) :

– L’ortie

– La levure de bière

– La spiruline

Les huiles végétales qui stimule la pousse des cheveux :

– L’huile de Ricin : elle commence à être utilisée au début du vingtième siècle pour lisser et protéger les cheveux des hommes. Elle est aussi utilisée pour renforcer et allonger les cils et sourcils. Outre sa fonction nourrissante et revitalisante, l’huile de ricin favoriserait considérablement la repousse des cheveux et leur apporterait également du volume. A utiliser en massage externe.

– L’huile de Coco : Présente dans de nombreux masques et soins capillaires, l’huile de coco pure a des propriétés nourrissantes. Elle est donc idéale pour les cheveux secs et cassants. A utiliser en bain d’huile. Utilisez de l’huile de noix de coco non raffinée, plutôt que raffinée !

– L’huile d’Argan : est idéale pour les cheveux secs et le cuir chevelu irrité. A utiliser en bain d’huile.

– L’huile d’Avocat

Les huiles essentielles :

– L’huile essentielle de Bay St-Thomas : est connue pour ralentir la chute des cheveux, pour en favoriser la pousse et pour limiter les pellicules. Elle s’emploie en lotion capillaire ou ajoutée à votre shampooing.

Les autres soins naturels :

– Le henné : pour colorer ses cheveux, les laver, ou juste en prendre soin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s