Qui suis-je?

Je suis une femme de 28 ans qui souffre d’alopécie androgénétique (AAG) depuis mon adolescence.

Après avoir traversé pas mal d’épreuves, de traitements médicaux infructueux, je décide de tout arrêter et je teste le complément capillaire… c’est la révélation !

En 2012, je décide de partager mon expérience sur Doctissimo (=> voir Mon post Doctissimo) sous le pseudo Suwien, pour aider d’autres personnes et lever un peu le tabou sur l’alopécie féminine.

Pendant 3 ans, je réponds au forum et surtout aux nombreux messages privées que je reçois sur Doctissimo. Je vois que beaucoup de personnes souffrant du même mal que moi sont dans une grande détresse. Je veux faire quelque chose et j’ai encore tellement à dire et à expliquer, je veux raconter les nouvelles expériences que j’ai faite au fil des années.

En 2015, je décide donc de créer mon blog alopéciecapillus pour y publier plus de détails, dire la vérité, toute la vérité, mais aussi des informations sur le quotidien, l’actualité des traitements et des tutoriels de coiffure pour les porteurs de complément capillaire.

15 réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Bonjour, j’aimerai savoir le budget mensuel que cela représente en comptant les soins d’entretient , et sans passer pas un institut tout les mois, en effet j’ai vu qu’on pouvait le faire soi même avec des tuto sur youtube.

    J'aime

  2. Bonjour, j’ai 25 ans et je souffre d’alopécie depuis l’âge de 18 ans. L’an dernier, dans une période de désespoir, j’ai acheté un complément capillaire. Le résultat a été bluffant. J’avais l’impression d’avoir retrouvé les cheveux de mes 16 ans ! Mais je ne l’utilise que lors de soirées pour me faire de « jolies » coiffures. Je n’ose pas l’utiliser trop souvent parce que le complément me tire les cheveux , me fait mal à la tête au bout de quelques heures et mon crâne est rouge quand je l’enlève. Par ailleurs, j’ai peur que ça ne casse mes cheveux déjà bien clairsemés (à l’institut, on m’a d’ailleurs mis en garde contre ce phénomène). Cela dit, j’aimerais bien en profiter davantage. As-tu une solution pour qu’il tire moins les cheveux ?
    J’ai vu l’autre jour un reportage sur la luminothérapie et les bons résultats obtenus sur l’alopécie féminine. Qu’en penses-tu?
    Merci pour ton blog. Ca fait du bien de parler avec quelqu’un qui rencontre ce problème finalement très rare chez les femmes, et pas du tout pris au sérieux par les médecins, même s’il est profondément traumatisant. C’est grâce à toi que j’ai découvert le complément capillaire.

    J'aime

    1. Est-ce que tu as essayé de porter ton complément moins serré ou de placer les clips à un endroit différent? La sensibilité n’est pas la même partout, ni pour tous.
      Je ne sais pas pour la luminothérapie.
      Merci pour le blog 😉

      J'aime

  3. Bonjour,
    Avez vous une vie normale malgré tout ? je parle une vie sentimentale et professionnelle. Vous devez enlever votre complément capillaire chez vous ? ça ne pose pas de problème quand vous avez un compagnon ? et la vie professionnelle ? est ce que ça vous empêche de trouver un emploi ? est ce que vous dites aux gens que vous portez un complément capillaire quand ils vous parlent de vos beaux cheveux ? Merci

    Ps : je crois que c’est ça qui fait le plus peur, parfois on se sent capable d’affronter cet épreuve mais on ne sait pas si les autres pourront (mari…).

    J'aime

    1. Oui j’ai une vie normale, je suis mariée et en couple depuis plus de 5 ans avec cette même personne, j’ai un enfant. Avant ça j’ai eut d’autres relations (je portais déjà un volumateur) et mes partenaires n’ont rien remarqués. Par contre je l’ai dit à mon mari assez rapidement au début de notre relation. Voir cet article pour plus de précisions : https://alopeciecapillus.wordpress.com/2015/08/19/la-vie-intime-avec-un-volumateur-ou-un-complement-capillaire/

      Je ne « dois » rien, je fais comme j’ai envie, je l’enlève ou le garde, ça dépend des jours et de mes humeurs.

      Ça ne m’empêche pas du tout de trouver un emploi pour la bonne et simple raison que personne ne le remarque, tout le monde pense que ce sont mes vrais cheveux. Non je ne le dis pas spontanément, certains de mes amis proches le savent, les autres non; pourquoi leur dire? Si je portais une prothèse mammaire, je n’irais pas le raconter à tout le monde, ni au premier pécore qui regarderait mon décolleté, c’est pareil pour le complément 🙂

      Si on me dit que j’ai de beaux cheveux, je dis « merci ».
      Je n’ai répondu qu’une seule fois la vérité à une jeune femme qui m’a dit ça, car elle souffrait elle-même d’alopécie (visible), m’avait dit que j’avais de beaux cheveux avec beaucoup de tristesse et d’envie. Ça aurait été moche de ne pas lui en parler…

      Ce n’est pas aux autres d’affronter cette épreuve, c’est à vous. Votre entourage peut vous soutenir, vous comprendre… Mais ça reste votre choix et votre combat car c’est vous qui vivrez avec, pas eux. Vous avez le droit de ne pas vous sentir prête, ni maintenant, ni jamais.

      Sur ce blog, je parle du volumateur, parce que c’est MA solution, mais cela ne convient pas à tout le monde.

      J'aime

  4. Bonjour Suwien, merci pour ce blogue ça m’as été d’une grande aide. J’ai 32 ans et je me demandais s’il fallait passer à l’implant. J’utilisai de la poudre de cheveux mais le résultat n’est pas top et niveau prix : 46 € pour 30 mg (achat tout les deux mois). Après avoir vu les photos et tes commentaires, j’ai commandé un complément capillaire sur internet (budget limité).Je ne l’ai pas encore reçu. J’espère que ça mettra fin à tout ces pb de cheveux.

    J'aime

  5. Bonjour Suwien, je souhaitais savoir à quelle fréquence tu lavais tes cheveux sous le complément, et si tu les faisais couper chez le coiffeur. Merci. Je n’ai pas encore franchi le pas, mais cela va forcément arriver (je retarde l’échéance). J’ai acheté une frange à clipser, juste pour me familiariser avec un « complément » mais la frange ne me va pas du tout ! Et pourtant, mon alopécie se voit sur le front, j’ai besoin de cacher cette partie. Merci encore pour ton super site!

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je me lave les cheveux une fois par semaine. Avant je faisais couper au centre ou j’allais, pas très régulièrement je l’avoue ça ne posait pas de problèmes puisque j’ai les cheveux assez longs. Aujourd’hui, si j’ai besoin de couper, je le fais moi-même à l’aide de vidéos tutos, ce n’est pas ce qui manque sur youtube.com
      Une frange à clipser et un complément c’est très différent, sans compter qu’en effet la frange ne te plait peut-être pas. Courage pour la suite 🙂

      J'aime

  6. Bonjour j’aimerai beaucoup pouvoir échanger avec toi. Je vis une situation totalement désespérante avec les cheveux et j’ai envie de passer au complément ou volumateur mais je n’y arrive pas du tout….

    J'aime

  7. Hoo je découvre ton blog juste après t’avoir envoyé un message sur doctissimo!
    Super!!!! Merci de prendre le temps de nous donner toutes ces infos!
    Smile29

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s