Entretenir son complément à la maison [tutoriel photo]

TECHNIQUE POUR ENTRETENIR VOTRE COMPLÉMENT OU VOLUMATEUR CHEZ VOUS

1. On enlève et on démêle le complément. S’il possède des clips, on les referme pour éviter que les cheveux ne se coincent dedans pendant le shampoing.

IMG_8931       IMG_8932

2. On mouille le complément à l’eau, assez abondamment, en prenant soin de ne pas l’emmêler inutilement.

IMG_8933

3.  Étalez délicatement le produit faisant office de shampoing sur tout le complément en le malaxant délicatement pour bien répartir le produit.

Comme shampooing il existe beaucoup de possibilités, voici par exemple des produits que j’utilise :

C’est un pack avec le shampoing et l’après-shampoing sans rinçage (le spray), ça coûte environ 20€ et vous en avez pour un moment, moi ça me fait à peu près un an voir un peu plus, donc pas d’inquiétude vous n’allez pas vous ruinez, les flacons sont de bonnes tailles. L’avantage aussi c’est que vous pouvez les utilisez à la fois sur cheveux naturels ou synthétiques. Vous pouvez le trouver ici.

NB : Le truc simple à savoir c’est qu’on ne shampouine pas un complément vigoureusement comme on peut le faire sur notre tête. D’abord ça ne sert pas à grand chose à part l’emmêler, et en plus vous allez avoir des difficultés à le recoiffer comme il faut ensuite. Donc, plus vous êtes doux et précautionneux, plus ce sera facile.

 

IMG_8934 IMG_8935IMG_8936

4. Vous pouvez rassemblez le complément, et laissez poser dans un évier ou sur le bord de la baignoire pendant plusieurs minutes afin de laisser le produit agir correctement.

IMG_8937

5. Au bout d’une dizaine de minutes, rincez soigneusement le complément. Les fibres doivent être gainées, les cheveux doux et brillants, sans nœuds.

IMG_8938    IMG_8939

6. A ce stade, vous pouvez :

  • soit arrêter là
  • soit faire un deuxième shampoing si vous considérez que le complément en a besoin (les fibres ne sont pas gainées…)
  • soit faire un après-shampoing avec ou sans rinçage

7. Posez le complément dans une serviette et épongez délicatement, toujours sans l’emmêler.

IMG_8944 IMG_8945

8. Si vous avez un soin ou après-shampoing sans rinçage c’est le moment de le mettre sur votre complément. Laissez agir plusieurs minutes, éventuellement en démêlant le complément avec un peigne pour bien répartir le produit. Pour ma part j’utilise le deuxième flacon que j’ai montré un peu plus haut (le spray) que je vaporise sur la totalité de la chevelure.

Au bout de plusieurs mois d’utilisation, votre complément peut être abimé, il peut être intéressant de faire un bon masque pour lui redonner un coup de peps et allonger sa durée de vie ! Si vous voyez que les cheveux ne sont plus aussi doux et qu’ils s’emmêlent rapidement alors que vous faites l’entretien régulièrement = > il est temps de faire un masque.

Comme vous le savez les cheveux des compléments ne sont pas « vivants » et ne peuvent pas se régénérer, ce qu’ils leur faut pour être beau et doux, c’est un bon masque au silicone ! Il y a un produit qui est très connu et qui peut sauver un complément bien abîmé  c’est le Silicon Mix. Ca s’utilise comme un masque classique, vous laissez poser et vous rincez! C’est vraiment bien de le faire de temps en temps par exemple tous les 3-4 mois pour redonner un coup de fouet à votre complément mais n’en abusez pas non plus, ça ne servirait à rien. Ce produit m’a permis de restaurer des compléments ou de les faire tenir quelques mois de plus avant d’en racheter un autre, je vous le recommande!

9. Si ce n’est pas déjà fait, démêlez délicatement votre complément à l’aide d’un peigne ou d’une brosse. Faites attention aux fibres humides, elles sont plus fragiles, donc procédez tout doucement !

10: Si vous le pouvez laissez sécher à l’air libre c’est ce qu’il y a de mieux. Si toutefois vous êtes pressé, à l’aide d’un séchoir et d’un support si vous en avez un, séchez votre complément tout en coiffant les cheveux dans le sens que vous souhaitez. Attention, mettez un air tiède, rester à au moins 25-30 cm des cheveux et surtout, ne restez pas constamment sur la même zone afin de ne pas bruler les fibres qui peuvent être fragile.

ATTENTION : certaines perruques et compléments synthétiques ne supportent pas la chaleur, renseignez-vous bien auprès de votre revendeur avant d’utiliser des appareils chauffants !!

Personnellement j’utilise toujours un support car vu la longueur de celui-ci c’est vraiment beaucoup plus facile pour redonner la forme que je souhaite au complément.

IMG_8946 IMG_8947

11. C’est terminé, vous pouvez le remettre et utiliser des produits coiffants si telle est votre habitude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.