Alopécie Androgénétique : les traitements que j’ai testé

Voici la liste des traitements que j’ai eut pour mon alopécie androgénétique (pas tous en même temps! – voir l’article Mon Histoire pour plus de détails), et pour chacun le résultat obtenu…

LA PILULE CONTRACEPTIVE DIANE 35

Diane-35 un médicament à base d’éthinylestradiol et d’acétate de cyprotérone (commercialisé en Belgique, France, Suisse, Canada) surtout utilisé pour traiter l’acné chez la jeune femme. Elle est également utilisée comme moyen de contraception. Ce médicament peut aussi être prescrit dans le cas d’hypertrichose (excès de poils) et/ou d’alopécie androgénique (chute de cheveux).

Résultat : Aucun effet remarquable sur moi, si ce n’est la phlébite en effet secondaire.

ANDROCUR

Ce médicament contient un dérivé de la progestérone. Il a une action antihormonale : il s’oppose à l’action des hormones androgènes, essentiellement la testostérone. Chez l’homme, son action permet de ralentir la croissance des cellules de la prostate. Chez la femme, les hormones androgènes sont présentes en petite quantité et sont impliquées dans les troubles de la pilosité, les chutes de cheveux et des excès de sébum.

Résultat : Aucun effet remarquable sur moi, si ce n’est la phlébite en effet secondaire.

MINOXIDIL 5%

Ce médicament est préconisé dans certains cas d’alopécie (chute excessive des cheveux), dite androgénétique, d’intensité modérée chez l’homme. Il n’est pas recommandé chez la femme en raison de la fréquence importante des hypertrichoses (développement anormal du système pileux) à distance des sites d’application.

Résultat : Pas de poils partout, dieu merci. J’ai eut quelques repousses, des bébés cheveux, qui finissaient malheureusement par tomber au bout de quelques mois. Le produit me faisait les cheveux gras et me causait aussi des démangeaisons, raisons pour lesquelles j’ai fini par l’arrêter. Ce produit n’est pas remboursé et fini par revenir un peu cher à la longue.

CYSTINE B6

Ce médicament contient un acide aminé soufré et de la vitamine B6. Il est utilisé pour renforcer les cheveux et les ongles fragiles, et dans le traitement d’appoint de la cicatrisation de la cornée.

Résultat : Rien de visible.

INJECTIONS DE BEPANTHENE ET BIOTINE

Ce médicament contient de la vitamine B5, substance indispensable au métabolisme. Elle intervient notamment dans le renouvellement des ongles, des poils et des cheveux. Il est utilisé dans le traitement d’appoint de la chute des cheveux.

Résultat : Durant les 3 mois de traitement, j’ai vu mes cheveux s’épaissir et j’ai eut des repousses, malheureusement à l’arrêt du traitement, les repousses sont tombés et mes cheveux se sont de nouveau affinés aux fil des mois. J’ai rapidement perdu tous les bénéfices de ce traitement.

ALDACTONE (SPIRONOLACTONE)

Ce médicament appartient à la famille des diurétiques. Il a pour caractéristique d’empêcher la perte du potassium dans les urines, habituelle avec la plupart des autres diurétiques. Pour les femmes atteintes d’alopécie androgénétique chez qui le minoxidil n’est pas efficace, le médecin peut suggérer de prendre aussi de la spironolactone. Cette molécule a un effet antiandrogène, donc bloque des hormones qui jouent un rôle dans la chute des cheveux.

Résultat : Rien de visible.

6 réflexions sur « Alopécie Androgénétique : les traitements que j’ai testé »

  1. Je ne découvre ce blog que maintenant! Je ressens beaucoup d’éthique derrière ta plume, c’est agréable.
    Comme dit sur mon autre commentaire, je n’ai jamais pris ni androcur, ni diane, ni appliqué minoxidil. Et comme disait une autre personne ici, je pourrais faire ma « biographie d’alopécique » pour dire pourquoi, mais bon, pour ici je vais essayer d’être brève autant que possible!
    J’ai eu un traitement homéopathique (j’ai fini par arrêter, aucun effet secondaire mais au stade où en est la chute, je doute que cela sauve mes cheveux)+ cystine B6 et magné B6. Je pense que c’était pas mal, mais c’était les premières années de chute et comme j’avais des super cheveux avant l’aag, c’est peut-être juste le temps que ça a pris les premières années pour que mon crane soit de plus en plus visible et mes cheveux de plus en plus fins donc finalement, avec le recul, et en comparant mon expérience à d’autres, difficile à dire si la cystine était efficace…
    J’en prendrais aujourd’hui que je n’aurais pas la qualité des cheveux que j’avais encore en début d’AAG je pense.

    Moi ma démarche faute de mieux à dispo (selon mon avis) a été:
    Faire attention à l’alimentation (limiter au max les produits trop transformés, réduire gluten/sucre/lactose, manger bio le plus possible malgré un petit budget surtout quand j’étais étudiante)+ Apprendre à lire les étiquettes et les produits indésirables nocifs que ce soit dans les produits alimentaires avec emballage et cosmétiques.
    On va dire que cette démarche de consommation + en conscience ne pouvait qu’être bénéfique pour mon corps et la terre (écologie) mais bon, c’est sur qu’en voyant des « grosses touffes » sortir des fast-food, niveau cheveux, on se dit que la « clé » n’est pas là…(ou si peu, à partir du moment où on a une chute chronique abondante).
    Ma chute est déjà bien avancée mais j’avais envie de tester les « INJECTIONS DE BEPANTHENE ET BIOTINE » qui semble une technique relativement naturelle comme solution (je dois encore creuser de ce côté niveau compo…);
    Questions pour toi qui a testé: ça ne contient que des vitamines? Pourquoi as-tu arrêté si ça avait des effets positifs et pas d’effet secondaires? Question de prix? J’avais entendu que c’était correct niveau prix par rapport à d’autres choses, mais à la longue, j’imagine que ça commence à faire cher, et contraignant dans un emploi du temps…
    Tu achetais les boites et c’était un labo ou une infirmière qui te faisais les piqures (non remboursées sécu, d’après ce que j’ai pu lire ailleurs)?

    Voila, on n’a pas trop de solution, on va dire que depuis 3 ans, j’essaye aussi d’aller voir côté développement personnel, après être restée des années assez seule avec cette problématique. Le côté positif c’est que ça nous force à nous occuper de nous, à chercher, à travailler aussi le lâcher-prise et l’acceptation. Je crois aussi que comme toute expérience dure à vivre, par ailleurs ça nous fait prendre en maturité, empathie, réflexion sur la vie etc…

    Bon courage à toutes, essayer de voir le verre à moitié plein, et si vous n’y arrivez pas encore, essayer de le boire! L’eau est bonne pour notre corps, et souvent on ne boit pas assez!

    J’aime

    1. Pour te répondre sur bepanthene et biotine, j’ai effectivement eut des repousses mais pas un truc de fou non plus. Effectivement c’est contraignant (piqure chaque jour par une infirmière) mais aussi médicalement je vois pas comment justifier un traitement à vie, c’est plutôt une cure coup de pousse.
      J’ai pas poussé plus loin parce que j’avais par exemple le même résultat avec le minoxidil mais à l’arrêt du traitement ça retombe…
      Ca fait longtemps mais il me semble que c’était remboursé.

      J’aime

  2. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage, qui donne l’espoir qu’une solution est toujours possible.

    Je voudrais vous poser quelques questions à propos de Diane 35 et Androcur. Aviez-vous des prédispositions à faire une phlébite ?

    On m’a prescrit D35, mais je l’ai arrêté depuis 3 mois car j’ai souvent peur des risques. J’ai une mauvaise circulation sanguine, jambes lourdes. A la prise de Diane 35, j’ai eu des douleurs dans un pieds, et le médecin m’a dit que c’était dû à ma circulation et m’a prescrit des bas de contention. Il ne m’a pas recommandé d’arrêter Diane 35.

    Je pense que vu mon état, mes cheveux auraient besoin de Diane + Androcur, mais ma mauvaise circulation ainsi que des antécédent familiaux de carcinum me dissuadent pour l’instant. Pourtant, je n’en peux plus de me voir me dégarnir, il faut que je fasse quelque chose en plus du minoxidyl !

    Avez-vous un avis quand à la prise de risque que représenteraient ces médicaments pour moi ?

    Aldactone est il dangereux pour la santé ?

    Désolée pour toutes ces questions, mais je ne trouve personne se souciant de mon problème et je me sens mal.

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas médecin, je ne peux pas donner d’avis médical.

      L’expérience que j’en ai faite est la suivante :
      Ma mère a toujours eut des problèmes de circulation, varices etc.
      Quand j’ai commencé Diane35 et Androcur j’étais très jeune et je n’avais pas encore de symptômes, même si au final il semble que j’ai hérité du problème.
      Si tu as des prédispositions à ces maladies, je te déconseille fortement de prendre Diane 35 et androcur ! Tu sais, je souffre toujours à la jambe ou j’ai eut la phlébite alors que je n’ai plus rien, l’été je suis souvent obligé de porter des bas de contention ce qui n’était pas le cas avant. Les médecins ne reconnaissent pas les choses, mais moi je vois bien la différence entre avant/après phlébite. D’une façon ou d’une autre ça m’a endommagé les nerfs ou les tissus ou je ne sais quoi, ce qui me cause des douleurs très souvent.
      Aldactone ce n’est pas la même molécule donc ça n’influe pas sur les problèmes de circulations etc. Ça pourrait être une bonne alternative pour toi (je l’ai pris pendant un bon moment – deux ans je crois – et aucun soucis de phlébite).
      Par contre, il faut aussi voir avec un médecin si cela peut te convenir (selon ton état de santé) car à la base c’est un traitement pour l’hypertension. L’effet anti-chute de cheveux est en fait un effet secondaire de ce médicament. Tu me demandes si c’est dangereux. Potentiellement tous les médicaments le sont, même le paracétamol, c’est pour ça qu’il y a des notices, des mises en garde etc. Bref, il te faut l’avis d’un médecin compétent.

      Vous avez informé le médecin qui vous a prescrit diane et androcur de vos problèmes de santé ? Il pourrait vous proposer une alternative plus adapté à votre cas.

      Sinon, avez-vous vérifier vos taux de fer et vitamine du groupe B (notamment B6,B9)? Il n’est pas rare de voir des anémies en fer et/ou B6 dans les cas d’alopécie. Une prise de sang suffit pour le savoir. Sur ordonnance, c’est remboursé. En fonction, votre médecin pourra vous recommander des compléments alimentaires si c’est nécessaire.

      C’est très difficile de vivre la chute de ses cheveux. D’autant que souvent cette souffrance n’est pas comprise, ni par les proches ni par les medecins, qui disent que ce sont « juste des cheveux »… Je compatis sincèrement. Courage…

      J’aime

  3. Merci d’avoir crée cette page où l’on peut y lire vos conseils,
    car c’est vraiment difficile de vivre ce genre problème,
    pour moi cela en devient obsédant…
    J’ai aussi essayé Minoxidil, j’aimerais l’arrêter mais j’ai peur de perdre plus de cheveux malgré ne pas avoir constaté un réel changement mais si je l’arrête cela sera peut etre pire que ca ne l’est.
    J’ai aussi essayer androcur avec oromone, mes cheveux étaient en meilleur état, moins de chute mais comme je ne voulais pas le prendre toute ma vie ( pour un tas de raisons ) je viens de l’arrêter ( cheveux qui graisse trop rapidement, voir une chute de cheveux supplémentaire, j’espere que cela va se stabiliser…).
    Bref… je pourrais vous écrire un roman ( ou ma biographie alopecique lol).
    Je souhaiterais acheter un volumateur et si vous auriez quelques sites
    qui pour vous semblent intéressant ( et pas excessivement cher ) je suis preneuse.
    Bravo pour votre site…
    et surtout continuez à publier vos conseils, vos expériences, on se sent moins seule(s)…
    Moi, Anna, 28ans.

    J’aime

    1. Merci Anna 🙂 Si vous souhaitez témoigner sur le blog, c’est avec plaisir 😉
      Je n’aime pas trop recommander des sites/produits que je n’ai pas personnellement testé donc je m’abstiens :s
      Pour pallier à ce manque sur le blog, je cherche des avis d’acheteurs…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.