Alopécie Androgénétique : les traitements que j’ai testé

Voici la liste des traitements que j’ai eut pour mon alopécie androgénétique (pas tous en même temps! – voir l’article Mon Histoire pour plus de détails), et pour chacun le résultat obtenu…

LA PILULE CONTRACEPTIVE DIANE 35

Diane-35 un médicament à base d’éthinylestradiol et d’acétate de cyprotérone (commercialisé en Belgique, France, Suisse, Canada) surtout utilisé pour traiter l’acné chez la jeune femme. Elle est également utilisée comme moyen de contraception. Ce médicament peut aussi être prescrit dans le cas d’hypertrichose (excès de poils) et/ou d’alopécie androgénique (chute de cheveux).

Résultat : Aucun effet remarquable sur moi, si ce n’est la phlébite en effet secondaire.

ANDROCUR

Ce médicament contient un dérivé de la progestérone. Il a une action antihormonale : il s’oppose à l’action des hormones androgènes, essentiellement la testostérone. Chez l’homme, son action permet de ralentir la croissance des cellules de la prostate. Chez la femme, les hormones androgènes sont présentes en petite quantité et sont impliquées dans les troubles de la pilosité, les chutes de cheveux et des excès de sébum.

Résultat : Aucun effet remarquable sur moi, si ce n’est la phlébite en effet secondaire.

MINOXIDIL 5%

Ce médicament est préconisé dans certains cas d’alopécie (chute excessive des cheveux), dite androgénétique, d’intensité modérée chez l’homme. Il n’est pas recommandé chez la femme en raison de la fréquence importante des hypertrichoses (développement anormal du système pileux) à distance des sites d’application.

Résultat : Pas de poils partout, dieu merci. J’ai eut quelques repousses, des bébés cheveux, qui finissaient malheureusement par tomber au bout de quelques mois. Le produit me faisait les cheveux gras et me causait aussi des démangeaisons, raisons pour lesquelles j’ai fini par l’arrêter. Ce produit n’est pas remboursé et fini par revenir un peu cher à la longue.

CYSTINE B6

Ce médicament contient un acide aminé soufré et de la vitamine B6. Il est utilisé pour renforcer les cheveux et les ongles fragiles, et dans le traitement d’appoint de la cicatrisation de la cornée.

Résultat : Rien de visible.

INJECTIONS DE BEPANTHENE ET BIOTINE

Ce médicament contient de la vitamine B5, substance indispensable au métabolisme. Elle intervient notamment dans le renouvellement des ongles, des poils et des cheveux. Il est utilisé dans le traitement d’appoint de la chute des cheveux.

Résultat : Durant les 3 mois de traitement, j’ai vu mes cheveux s’épaissir et j’ai eut des repousses, malheureusement à l’arrêt du traitement, les repousses sont tombés et mes cheveux se sont de nouveau affinés aux fil des mois. J’ai rapidement perdu tous les bénéfices de ce traitement.

ALDACTONE (SPIRONOLACTONE)

Ce médicament appartient à la famille des diurétiques. Il a pour caractéristique d’empêcher la perte du potassium dans les urines, habituelle avec la plupart des autres diurétiques. Pour les femmes atteintes d’alopécie androgénétique chez qui le minoxidil n’est pas efficace, le médecin peut suggérer de prendre aussi de la spironolactone. Cette molécule a un effet antiandrogène, donc bloque des hormones qui jouent un rôle dans la chute des cheveux.

Résultat : Rien de visible.

Publicités

4 réflexions sur “Alopécie Androgénétique : les traitements que j’ai testé

  1. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage, qui donne l’espoir qu’une solution est toujours possible.

    Je voudrais vous poser quelques questions à propos de Diane 35 et Androcur. Aviez-vous des prédispositions à faire une phlébite ?

    On m’a prescrit D35, mais je l’ai arrêté depuis 3 mois car j’ai souvent peur des risques. J’ai une mauvaise circulation sanguine, jambes lourdes. A la prise de Diane 35, j’ai eu des douleurs dans un pieds, et le médecin m’a dit que c’était dû à ma circulation et m’a prescrit des bas de contention. Il ne m’a pas recommandé d’arrêter Diane 35.

    Je pense que vu mon état, mes cheveux auraient besoin de Diane + Androcur, mais ma mauvaise circulation ainsi que des antécédent familiaux de carcinum me dissuadent pour l’instant. Pourtant, je n’en peux plus de me voir me dégarnir, il faut que je fasse quelque chose en plus du minoxidyl !

    Avez-vous un avis quand à la prise de risque que représenteraient ces médicaments pour moi ?

    Aldactone est il dangereux pour la santé ?

    Désolée pour toutes ces questions, mais je ne trouve personne se souciant de mon problème et je me sens mal.

    Merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas médecin, je ne peux pas donner d’avis médical.

      L’expérience que j’en ai faite est la suivante :
      Ma mère a toujours eut des problèmes de circulation, varices etc.
      Quand j’ai commencé Diane35 et Androcur j’étais très jeune et je n’avais pas encore de symptômes, même si au final il semble que j’ai hérité du problème.
      Si tu as des prédispositions à ces maladies, je te déconseille fortement de prendre Diane 35 et androcur ! Tu sais, je souffre toujours à la jambe ou j’ai eut la phlébite alors que je n’ai plus rien, l’été je suis souvent obligé de porter des bas de contention ce qui n’était pas le cas avant. Les médecins ne reconnaissent pas les choses, mais moi je vois bien la différence entre avant/après phlébite. D’une façon ou d’une autre ça m’a endommagé les nerfs ou les tissus ou je ne sais quoi, ce qui me cause des douleurs très souvent.
      Aldactone ce n’est pas la même molécule donc ça n’influe pas sur les problèmes de circulations etc. Ça pourrait être une bonne alternative pour toi (je l’ai pris pendant un bon moment – deux ans je crois – et aucun soucis de phlébite).
      Par contre, il faut aussi voir avec un médecin si cela peut te convenir (selon ton état de santé) car à la base c’est un traitement pour l’hypertension. L’effet anti-chute de cheveux est en fait un effet secondaire de ce médicament. Tu me demandes si c’est dangereux. Potentiellement tous les médicaments le sont, même le paracétamol, c’est pour ça qu’il y a des notices, des mises en garde etc. Bref, il te faut l’avis d’un médecin compétent.

      Vous avez informé le médecin qui vous a prescrit diane et androcur de vos problèmes de santé ? Il pourrait vous proposer une alternative plus adapté à votre cas.

      Sinon, avez-vous vérifier vos taux de fer et vitamine du groupe B (notamment B6,B9)? Il n’est pas rare de voir des anémies en fer et/ou B6 dans les cas d’alopécie. Une prise de sang suffit pour le savoir. Sur ordonnance, c’est remboursé. En fonction, votre médecin pourra vous recommander des compléments alimentaires si c’est nécessaire.

      C’est très difficile de vivre la chute de ses cheveux. D’autant que souvent cette souffrance n’est pas comprise, ni par les proches ni par les medecins, qui disent que ce sont « juste des cheveux »… Je compatis sincèrement. Courage…

      J'aime

  2. Merci d’avoir crée cette page où l’on peut y lire vos conseils,
    car c’est vraiment difficile de vivre ce genre problème,
    pour moi cela en devient obsédant…
    J’ai aussi essayé Minoxidil, j’aimerais l’arrêter mais j’ai peur de perdre plus de cheveux malgré ne pas avoir constaté un réel changement mais si je l’arrête cela sera peut etre pire que ca ne l’est.
    J’ai aussi essayer androcur avec oromone, mes cheveux étaient en meilleur état, moins de chute mais comme je ne voulais pas le prendre toute ma vie ( pour un tas de raisons ) je viens de l’arrêter ( cheveux qui graisse trop rapidement, voir une chute de cheveux supplémentaire, j’espere que cela va se stabiliser…).
    Bref… je pourrais vous écrire un roman ( ou ma biographie alopecique lol).
    Je souhaiterais acheter un volumateur et si vous auriez quelques sites
    qui pour vous semblent intéressant ( et pas excessivement cher ) je suis preneuse.
    Bravo pour votre site…
    et surtout continuez à publier vos conseils, vos expériences, on se sent moins seule(s)…
    Moi, Anna, 28ans.

    J'aime

    1. Merci Anna 🙂 Si vous souhaitez témoigner sur le blog, c’est avec plaisir 😉
      Je n’aime pas trop recommander des sites/produits que je n’ai pas personnellement testé donc je m’abstiens :s
      Pour pallier à ce manque sur le blog, je cherche des avis d’acheteurs…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s