Les cheveux pendant et après la grossesse quand on a une alopécie androgénétique

Cet article fait suite à Tomber enceinte quand on a une alopécie androgénétique

Si l’alopécie se caractérise par un taux élevé de testostérone qui fait tomber les cheveux; la grossesse se caractérise par une explosion d’œstrogènes ! Une très bonne nouvelle pour les cheveux !

Je vous propose de découvrir ci-après mon expérience capillaire de la grossesse…

Premier trimestre

J’attendais beaucoup de ma grossesse concernant mes cheveux, je guettais le moindre changement. Les deux premiers mois, je n’ai pas vu grand chose, quand un jour je me suis rendu compte que je perdais moins de cheveux. J’étais tellement focalisé sur la pousse, la densité et le volume que je ne regardais plus la chute. Il n’y avait en effet presque plus rien dans ma brosse.

Un peu plus tard, j’ai commencé à avoir des « cheveux de bébé » (ou « babyhair ») vers le troisième mois. J’en ai donc conclu que la pousse de mes cheveux était enfin stimulée par les hormones de la grossesse !

babyhair
En rouge : cheveux de bébé ou « babyhair » sur Kim Kardashian

Deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, j’ai commencé à voir que j’avais un peu plus de masse, mais pas de quoi fouetter un chat. Déception… Cependant, mes cheveux semblaient pleins de vie : brillants et doux comme il ne l’avait jamais été ! Je portais tout de même toujours mon complément.

Troisième trimestre

Au troisième trimestre j’étais au sommet de ma chevelure, mais hélas, je n’avais toujours pas une densité « normale ». Cependant en me massant pour décoller les racines et en les brossant tête en bas, je parvenais à faire illusion :

troisieme trimestre
Mes cheveux au troisième trimestre

Après l’accouchement

Dès le lendemain de mon accouchement, je m’attendais à subir une grosse chute de cheveux. Pourtant, pas l’ombre d’un cheveux qui tombe les premiers jours. La chute a recommencé tout doucement au bout de quelques semaines. Plus les jours passaient, plus je semblais perdre les bénéfices des œstrogènes de la grossesse…

post accouchement
Mes cheveux 15 jours après l’accouchement

Au bout de deux mois après l’accouchement, j’ai commencé à perdre mes cheveux de façon beaucoup plus brutale, par poignées entières. C’était très dur. Mais je savais que ce qu’on gagnait pendant la grossesse, on le perdait ensuite…
Ce fut très intense pendant environ un mois et demi. Puis cela s’est calmé et la chute est redevenue plus diffuse. Après ça j’ai continué à perdre des cheveux comme avant.

Si vous souhaitez savoir ou j’en suis aujourd’hui, j’ai récemment posté une photo de mes cheveux.

 

4 réflexions sur « Les cheveux pendant et après la grossesse quand on a une alopécie androgénétique »

  1. Question bête et naïve: les chercheurs ont-ils jamais pensé à une forme d’œstrogènes de synthèse ou autre à prendre en traitement hormonal pour la chute des cheveux? J’imagine que cela serait dangereux…Si c’est ok pendant la grossesse (sécrété naturellement par le corps) mais pas en dehors…
    En fait, je pense aussi aux personnes transgenres qui font une transition et prennent des hormones, ce n’est certes pas anodin mais ça a l’air de leur apporter des bénéfices (notamment côté poils/ cheveux).

    J’aime

    1. Eh bien si c’est un peu le principe de prescrire une pillule contraceptive pour l’aag ( généralement diane ou jasmine), ce sont des oestrogenes… Bon j’imagine que les doses sont pas aussi fortes que celles des personnes en transition effectivement. Après si tu fais des recherches tu verras que ces personnes ont pas mal d’effets secondaires, c’est loin d’être anodin. Il me semblait avoir lu un article qui disait qu’elles perdait 10 ans d’espérance de vie, il faudrait que je le retrouve. La grossesse c’est vrai que le taux d’œstrogènes explose (ce qui cause les nausées du premier trimestre) mais il y a aussi pas mal d’autres hormones qui forment un cocktail précis.

      J’aime

  2. Bonjour Suwien, je suis impressionnée par ta densité au troisième trimestre. Après l’accouchement, n’as-tu pas eu envie de capitaliser et reprendre le Minox ? Amandine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.