Quelles différences entre une perruque et un complément capillaire?

Contrairement au complément capillaire, une perruque est un postiche pour la tête entière. En effet, cela s’utilise pour imiter une chevelure complète soit dans le cas d’une perte totale de cheveux, soit comme déguisement (perruque festive etc).

Capture-d’écran-2014-12-29-à-19.43.44
Une femme mettant une perruque.

La perruque

La perruque est généralement composée d’un filet sur lequel sont fixés les
cheveux, naturels ou synthétiques.

images
Une perruque vue sous plusieurs angles.

La perruque est donc généralement plus large, plus lourde et plus dense qu’un complément. Il existe différent type de confort (=l’intérieur de la perruque) selon les perruques, par exemple :

FP Tableau recap comfort des perruques CONSEILS 2_1
Exemples des différentes caractéristiques pour les perruques.

Le volumateur (complément capillaire)

Un complément capillaire ne couvre généralement pas la totalité du crane, mais une partie seulement, le plus souvent le sommet de la tête. On l’appelle aussi parfois « volumateur ». Il se fixe sur une base de cheveux existante ou restante. Le but du complément n’est pas de remplacer une chevelure complète mais de camoufler une perte de densité. 

comp_cap05
Avant : cheveux au naturel; Après : avec le port d’un volumateur.
volumateur-capillaire-4
Un volumateur

 

Que choisir ?

Le choix se fait donc plutôt en fonction de votre alopécie, en effet si vous souffrez d’alopécie totalis ou universalis, vraisemblablement il vous faudra vous diriger vers les perruques.

Pour les alopécie aretea ou pelade, cela dépend surtout de la surface de la pelade. Une « petite » pelade peut être camouflée par un complément,  mais si la surface atteinte est plus large, cela semble compromis.

Pour les alopécies plutôt diffuses, comme l’alopécie androgénétique, le complément est une bonne réponse.

Toutefois, même face à une chute diffuse, certaines femmes choisissent de se raser intégralement la tête afin de faciliter le port d’une perruque. Au quotidien, il est en effet assez désagréable de porter une perruque si l’on a encore des cheveux; bien qu’ils puissent être maintenu en place par un filet de cette façon :

filet-pour-cheveux-adulte_169280
Femme portant un filet pour cheveux, avant le port d’un perruque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.