FAQ / Questions fréquentes

Peut-on se coiffer les cheveux en arrière ?

Oui et non. Si vous avez encore assez de cheveux devant, vous pouvez mettre vos cheveux vers l’avant et décaler votre complément un centimètre après le début de vos cheveux et puis rabattre vos cheveux vers l’arrière par dessus le complément pour créer l’illusion d’un ligne frontale parfaite.

Si vous n’avez pas assez de cheveux sur l’avant (comme moi) ça va être plus compliqué avec un volumateur classique sans bordure frontale. Certains complément on une partie en tulle sur le devant aussi appelé borure frontale ou tulle cinéma ou encore lace, qui peut se coller et donc permettre de se coiffer en arrière.

Actuellement j’ai une perruque type « lace front wig » qui me permet de me coiffer en arrière, c’est vraiment super j’en suis ravie, le rendu est très naturel 🙂

OU EST-CE QUE J’ACHETE MES COMPLEMENTS ?


Depuis toutes ces années, j’acheté dans des tas d’endroits, notamment des instituts qui m’ont coûté très chers, puis sur internet où les prix varient vraiment du simple au double.

Aujourd’hui vous pouvez trouver des compléments vraiment pas cher sur des sites connus comme Amazon, voici par exemple quelques volumateurs qui sont pas mal entre 50€ et 100€ (on m’a fait remarquer que parfois les produits ne sont plus en stock, je vais donc essayer de surveiller les liens afin que ce soit le plus à jour possible) :

  • celui-ci est un topper avec une base en lace de 13 x 13 cm, dispo en plusieurs longueurs et coloris : https://amzn.to/3nPD8Tt
  • celui-là est un volumateur avec une base en silk-top (le plus réaliste) 10 x 12 cm, plusieurs longueurs de 15 à 40 cm et plusieurs couleurs également : https://amzn.to/3mMC9Cu
  • un autre volumateur avec une base en silk-top un peu plus grande 15 x 15 cm, plusieurs couleurs et longueurs : https://amzn.to/2M6vrdP

Le complément OU UNE PERRUQUE fait-il tomber les cheveux ?

Non, le complément n’est pas hermétique, vos cheveux respirent sans problème. Cela n’aggravent pas la chute, pas plus que de porter une perruque. Vos cheveux poussent toujours en dessous et cela n’empêche pas d’appliquer des lotions ou traitements.

LES CLIPS ABIMENT-ILS LES CHEVEUX ?

Non, ça n’abîme pas. Si les clips vous font mal c’est surement qu’ils sont trop serrés. Repositionnez-les, les clips peuvent se découdre et se changer de place (pas besoin d’être expert en couture, c’est simple comme coudre un bouton), vous pouvez les déplacer à un endroit qui vous convient mieux car la sensibilité capillaire n’est pas la même partout !

Si toutefois, vous ne supportez vraiment pas les clips, vous pouvez vous tourner vers d’autres systèmes comme les peignes que vous pouvez coudre à la place des clips.

Quelle est la différence entre volumateur et complément capillaire?

Le nom « complément capillaire » regroupe plusieurs types de postiches pour cheveux. Même s’il est utilisé de façon plutôt générique pour d’autres produits similaires, le volumateur est un type de complément capillaire particulier : il se positionne sur le dessus de la tête, et sert à donner l’illusion d’une chevelure plus fournie, plus dense. Il est idéal pour les chutes de cheveux diffuses, surtout situé sur le haut du crâne.

Peut-on se baigner avec un complément/volumateur ?

Oui, mais sachez que cela va abîmer les fibres. Si vous choisissez de vous baigner avec, pensez à le rincer à l’eau ensuite et à faire des shampooings et soins plus souvent pour atténuer les dommages du chlore/sel marin.

Voir l’article Comment allonger la durée de vie de son complément

Peut-on faire du sport  avec un complément/volumateur?

Oui, si vous transpirez beaucoup, il suffit de laver votre complément un peu plus souvent.

Peut-on passer sa main dans les cheveux ?

Dans les longueurs oui, sur le dessus non car il y a le filet qui est fixé.

EST-CE QUE CA TIENT BIEN ? NE RISQUE-T-ON PAS DE PERDRE LE COMPLEMENT OU LA PERRUQUE S’IL Y A DU VENT OU SI ON SE PENCHE?

Que ce soit un complément, volumateur ou une perruque, je vous rassure ça tient vraiment bien et je n’ai jamais perdu le mien en plus de 10 ans !

Toutefois, pour vous sécuriser, voici ce que vous pouvez faire :

  • pour un volumateur :
    – rajouter des clips si vous trouvez qu’il n’y en  pas assez
    – rajouter des peignes comme expliquer un peu plus haut
    – mettre un bandeau ou un serre tête
    – rajouter un fil plastique transparent type fil de pêche qui se place sous la nuque
  • pour une perruque :
    – resserrer les élastiques de la perruque
    – utiliser une bande-grip en silicone sous la perruque (j’ai découvert ça récemment, c’est vraiment génial !)
    – coudre des peignes ou des clips dans la perruque
    – utiliser du gel fixant got2be glued sur le lace front si vous avez un

Peut-on dormir avec un complément/volumateur OU UNE PERRUQUE?

Oui, mais cela abime plus vite les fibres et surtout ce n’est pas très agréable de dormir avec. Si vous ne souhaitez pas l’enlever, il existe des complément tissé dans les cheveux qui se potent 24H/24H. Si c’est occasionnel, parce que vous dormez chez des amis par exemple, pas de soucis.

Voir l’article Comment allonger la durée de vie de son complément

Est-ce que des gens ont remarqué que tu portais un complément OU UNE PERRUQUE ?

Non, jamais. Je l’ai dit à plusieurs personnes de mon entourage, elles ne se doutaient de rien et trouvent cela très réaliste.

Mes cheveux sont fins/très fins. Les cheveux du complément sont plus épais. Est-ce que cela se sent au toucher ?

Un peu, mais il faut vraiment y prêter attention, car quand tout est mélangé, dur dur de dire quelle mèche est à qui. C’est surtout la différence de couleur qui se peut se voir, d’où l’importance de bien choisir. Certains types de cheveux sont plus fins que d’autres (les européens par rapport aux cheveux indiens par exemple) et cela détermine aussi la qualité et le prix du complément/volumateur.

Peut-on bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie ?

Oui, si vous avez une ordonnance et que vous achetez chez un revendeur agrée. On vous remettra une feuille de soin à renvoyer à la CPAM. La prise en charge est un montant fixe de 125€ quelque ce soit le prix d’achat du complément ou de la perruque.

Est-il possible de s’attacher les cheveux avec un complément ou avec une perruque?

Oui, on peut faire différents types de coiffures tels que les tresses, queue de cheval, chignon…

Tutos coiffures avec un volumateur :

Tuto coiffure avec une perruque à venir.

D’autres questions ? N’hésitez pas à les poster en commentaire 😉

21 réflexions sur « FAQ / Questions fréquentes »

  1. Bonjour Suwien,
    Votre blog c’est exactement moi depuis que j’ai 25 ans. Main5tenant j’en ai 45. Je suis passée par tous les compléments, poudres, patchs, lotion, pilules possible. Sans résultats. Depuis 5 ans je porte un complément capillaire qui était fixé par le coiffeur pour 4 à 6 semaines (fixé avec fil en crochetant le complément avec mes cheveux). Donc je dormais avec. Mais impossible pendant ces semaines de me laver le haut de la tête. Je relevais les cheveux du complément et lavais juste mes cheveux qui dépassaient. Après 2 semaines le complément commençait à bouger du fait que mes cheveux poussaient. Mais ça ne dérangeait pas plus que ça. Ce qui était vraiment gênant c’était de ne pas pouvoir se laver le crâne, ni se gratter. En été avec la chaleur on transpire en plus faut mettre des casquettes ou chapeaux, écrasant le complément en-dessous. La galère surtout en vacances à la mer.
    Depuis 6 mois j’ai des clips et je peux mettre et enlever mon complément comme je veux. Je revis.
    Lorsque je porte une casquette ou un chapeau je ne mets pas le complément. C’est super.
    Le seul bémol est que mon coiffeur me dit que mes cheveux vont à la longue se casser là où se trouve les clips. J’aurais des trous et les cheveux ne repousseront pas.
    Qu’en est-il pour vous ? Changer vous les clips de place ? Faites-vous des masques pour fortifier vos cheveux ?
    Je voudrais vraiment rester aux clips. Mais j’ai peur que mes cheveux cassent à cause des clips

    J’aime

  2. Bonjour Suwien,
    Votre blog c’est exactement moi depuis que j’ai 25 ans. Maintenant j’en ai 45. Je suis passée par tous les compléments, poudres, patchs, lotion, pilules possible. Sans résultats. Depuis 5 ans je porte un complément capillaire qui était fixé par le coiffeur pour 4 à 6 semaines (fixé avec fil en crochetant le complément avec mes cheveux). Donc je dormais avec. Mais impossible pendant ces semaines de me laver le haut de la tête. Je relevais les cheveux du complément et lavais juste mes cheveux qui dépassaient. Après 2 semaines le complément commençait à bouger du fait que mes cheveux poussaient. Mais ça ne dérangeait pas plus que ça. Ce qui était vraiment gênant c’était de ne pas pouvoir se laver le crâne, ni se gratter. En été avec la chaleur on transpire en plus faut mettre des casquettes ou chapeaux, écrasant le complément en-dessous. La galère surtout en vacances à la mer.
    Depuis 6 mois j’ai des clips et je peux mettre et enlever mon complément comme je veux. Je revis.
    Lorsque je porte une casquette ou un chapeau je ne mets pas le complément. C’est super.
    Le seul bémol est que mon coiffeur me dit que mes cheveux vont à la longue se casser là où se trouve les clips. J’aurais des trous et les cheveux ne repousseront pas.
    Qu’en est-il pour vous ? Changer vous les clips de place ? Faites-vous des masques pour fortifier vos cheveux ?
    Je voudrais vraiment rester aux clips. Mais j’ai peur que mes cheveux cassent à cause des clips.

    J’aime

    1. Bonsoir, Comme toi je souffre d’alopecie, concernant les clips, j’ai lu qu’il n’y a rien de plus simple que de les découdre et les remettre à côté, que ce ne soit pas toujours les mêmes cheveux qui portent les clips…

      J’aime

  3. Bonjour

    Merci pour ton blog extraordinaire.
    Je souffre d alopécie depuis 7 ans et je pense que mon corps s habitue aux traitements.. je songe sérieusement au volumateur.
    J ai une raie un peu clairsemée et je manque de volume sur les côtés. Hormis ça rien de flagrant. Je pense le commander sur le net. Mais je ne sais pas comment donner les mesures de mon tour de tête les indications ne sont pas très claires.
    Comment prends tu tes mesures ?

    Merci d’avance

    J’aime

    1. Il faut que tu choississes un complément qui couvre la zone la plus touchée, les tailles standards sont 20×25 ou 25×25 mais je t’invite à lire cette article, notamment la rubrique « la taille de la base » pour que tu puisse visualiser : https://alopeciecapillus.wordpress.com/2015/04/29/acheter-un-complement-capillaire-en-institut-ce-quil-faut-savoir/
      Certains sites proposent aussi d’envoyer une empreinte (c’est pas vraiment nécessaire pour un volumateur selon moi), et dans ce cas ils expliquent eux-même le processus.

      J’aime

  4. Bonsoir, je souffre d’une alopécie androgenetique moi aussi, j’ai 21 ans et je souhaiterai savoir où avez vous acheté votre complément capillaire ?
    Cordialement Laura

    J’aime

    1. Bonjour Laura,
      Tu as plusieurs instituts nationaux qui vendent des compléments, tu peux aussi acheter sur Internet.
      Sur mon blog, je ne donne pas de marques. Mais avec un moteur de recherche tu trouveras toutes tes réponses 🙂

      J’aime

  5. Bonjour, je souhaitais savoir si on pratique du sport tel fitness, renforcement musculaire (avec des pompes et tout et tout), le volumateur tient bien. (on baisse la tête souvent).

    J’aime

  6. Salut Suwien,
    Quelques petites questions sur le volume tueur stp. J’en porte un depuis peu mais la qualité ne me semble pas au rendez- vous. En effet, mes cheveux s’emmêlent assez rapidement et surtout, ils ne restent pas lisses longtemps. En fait, c’est comme s’ils étaient électriques. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Du coup je me demande s’ils sont ce que l’on appelle Rémy hair. J’aperçois aussi quelques bulbes?? en bas de certains cheveux.
    Le coiffeur me dit qu’ils s’emmêlent car ils sont longs. Puisque tu as suffisamment de recul et d’expérience, pourrais tu m’en dire plus sur ton volumateur? Te reconnais tu dans la description du mien? À quoi reconnaît t on un bon volumateur? Est ce normal ce qui m’arrive? Je ne sais même plus si c’etait la même chose avec mes vrais cheveux d’avant lol
    Enfin, as tu beaucoup de volume sur le crâne? J’ai l’impression d’en avoir trop…
    Merci beaucoup de tes réponses!!
    Floriane

    J’aime

    1. Bonsoir Floriane,
      Est-ce que tu fais entretenir ton complément régulièrement?
      C’est difficile de dire quoique ce soit sans avoir le volumateur sous les yeux, mais il est possible que ce soit du cheveux de mauvaise qualité oui. Les bulbes au bas c’est pas bon signe, c’est que les cheveux ont été positionnés dans le mauvais sens…
      Moi ils s’emmêlent quand il est temps de les laver, les poussières, le sébum etc ça peut les assécher et ça finit effectivement par les « rendre électriques », un bon soin remet tout ça en place.
      Concernant le volume, il y a plusieurs densités possible de très faible à très importante qui doivent être choisie selon la gravité de ta chute.
      Je te renvois également vers mon article https://alopeciecapillus.wordpress.com/2015/04/29/acheter-un-complement-capillaire-en-institut-ce-quil-faut-savoir/ qui pourra te donner certaines pistes.
      A bientôt ! 🙂

      J’aime

      1. bonsoir, J’ai eu mon premier essai de volumateur aujourd’hui, ça donne une idée, c’était de chez élite hair. Est-il préférable de prendre des cheveux naturels ou des synthétiques ? Quelle est le durée de vie de chacun ? les achètes tu sur internet ? si oui comment connaître la qualité ???

        J’aime

  7. es que les clip du complément capillaire tient bien même si quelque un me tire le complément ? je vais recevoir mon complément le moi prochain et je inquiet ?

    J’aime

  8. Bonjour, je souhaitais savoir si – en cas de vent – on voyait le filet lorsque les cheveux se soulèvent … et est-ce qu’un complément camoufle une perte de cheveux sur le devant du crâne… merci pour ce blog !

    J’aime

    1. Bonjour et merci à toi ! 🙂 Il faudrait vraiment des rafales pour que cela se voit ! Oui ça peut camoufler l’avant du crane. Il y en a qui on des bordures qui se collent pour donner l’impression que les cheveux sortent du crane.

      J’aime

  9. Coucou géniale ton blog ça nous rassure un peu de voir que tu as trouver une solution pour cacher la misère qui est la perte des cheveux😎… J avais quelques interrogation si je peux me permettre .. Je me posais la question de savoir s il existait des volumateur cheveux bouclés car je ne vois que du lisse… Est ensuite est ce qu au toucher on peut remarquer que tu as quelquechose sur la tête sur le dessous la ou il y a la tulle?
    Merci pour tes infos précieuses

    J’aime

    1. Bonsoir Orientale,
      Merci 🙂 Pour répondre à tes questions, oui ça existe pour cheveux bouclés, ondulés etc. Sachant que si tu prends un volumateur en cheveux naturel, tu peux utiliser les fers à boucler/friser.
      Au toucher, les parties tulle et filet se sentent oui.

      J’aime

      1. Coucou j’ai regarder sur un site — sur les prothese capilaires j’ai l’impression qu’elles sont mieux qu’en france? qu’en penses tu?

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.